Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
A deux reprises seulement Mérimée (Paris, 1803-Cannes, 1870) a écrit une œuvre de fiction inspirée par l’une de ses tournées d’inspection des Monuments historiques. En 1837 paraît La Vénus d’Ille et en 1840 Colomba.
Si la seconde s’inspire du voyage en Corse qui fait suite aux Notes d’un voyage en Corse, la première témoigne de la tournée inaugurale de 1834 qui mène le jeune inspecteur dans les Pyrénées-Orientales.
Prosper Mérimée vient en effet d’être nommé inspecteur général des Monuments historiques. A ce titre, il parcourt tous les départements de la France pour examiner les monuments, signaler à son ministre de tutelle ceux qui sont dignes d’intérêt du point de vue esthétique, architectural, archéologique. Dans le Roussillon, Elne, sa cathédrale et son cloître, Serrabona, Perpignan, Ille, entre autres, reçoivent la visite de l’inspecteur. Celui-ci rencontre aussi les érudits locaux comme F. Jaubert de Passa et il entretiendra des relations suivies avec eux. C’est ce séjour et ses suites que Clarisse Requena retracera à l’occasion d’une conférence.
Événement organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur - pass sanitaire obligatoire.