Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
L’Amant
Harold Pinter
Mise en scène : Stéphane Olivié Bisson
Avec Manon Kneusé et Clément Vieu
Londres ! Richard et Sarah sont un couple heureux. Le matin, Richard part travailler et quitte Sarah, en lui posant cette question : « ton amant vient aujourd’hui ? »
Et chaque après-midi, Sarah reçoit la visite de Max, son amant pendant que Richard, lui est au bureau. Ce « jeu » dangereux dure depuis des semaines, des mois, qui sait peut-être des années. Mais qui a commencé ?
"Vingt ans avant Duras, Harold Pinter écrivait son Amant, pièce qui comme souvent avec l’écrivain anglais dépeint les forces souterraines et pulsionnelles à l’œuvre dans un couple des plus convenables. Au-delà de la critique du puritanisme anglais, ce sont les impitoyables rapports de pouvoir au sein du couple que dévoile le texte du Prix Nobel de littérature 2005 – processus de domination physique, psychologique et sexuelle qui se nichent dans chaque situation, chaque mot, chaque silence, même d’apparence anodine. Manon Kneusé et Clément Vieu seront chargés de faire résonner tous les implicites des dialogues pinteriens, secondés par le piano jazz joué en direct par Eric Capone. Un texte drôle, noir, d’un réalisme qui flirte paradoxalement avec l’onirique, abordé « surtout comme une comédie du langage ». Eric Demey "La Terrasse"